La crépitonomie, ou l'art des pets

flatulences.fr
Accueil Flatulences: définition Flatulences: traitement La crépitonomie ou l'art des pets

art des pets

Présentation de l'art des pets

La crépitonomie, ou l'art des pets, est un poème écrit au début du XIX° siècle par un aristocrate français, Ducastel de Saint-Paul. Il s'agit d'un poème humoristique en trois parties, dans lequel le poète considère le fait de péter comme un art, et le déclame avec talent... Fous rires garantis!

Préface

Chant premier

Argument du premier chant
Invocation au dieu Crépitus. - Talents des fameux peteurs de mon collège, de Doviné surtout. - Définition du pet ; son origine, celle de la vesse. - Rapports qui existent entre la vesse et la violette, entre le pet tonnerre et la foudre, entre le pet brutal et le canon, entre le pet bardeur et un bavard, entre le pet clairon et la lyre d'Amphion, entre le pet timide et la beauté craintive. Conseil au beau sexe.

Chant second

Argument du second chant
Plaisirs que je me procure avec mes amis. - Parodie de quelques vers de l'Art Poétique de Boileau. - Divers conseils propres à former un péteur. - Prière du matin. - Description des mets qui conviennent à l'homme qui veut briller dans l'art des pets. - Réflexion sur la Gastronomie. - Le pet du batteur. - Manière de bien faire les pets, surtout la vesse en société, sans laisser de soupçons. Exception à l'usage qui bannit le pet de la bonne société- Manière d'amener au port un vent qui s'obstine à rester dans les entrailles, et qui cause les plus affreuses coliques. - Un regret finit ce chant

Chant troisième

Argument du troisième chant
Suites funestes de la révolution, qui prouvent l'utilité des talents, de la crépitonomie surtout. - Les pets sont nos meilleurs amis. - Plaisirs sans nombre qu'ils procurent. - Le pet fait dans les bosquets. - Le pet fait dans l'eau. - Episode tiré d'un accident arrivé à un de mes parents. - Conseil aux professeurs. - Offrande de mon poëme au dieu qui le m'a inspiré. - Mon épitaphe.

 

Retour à la page d'accueil de Flatulences